Liste des synonymes de "tonneau" à "toponymie"


Découvrez tous les synonymes disponibles pour les termes tonus, tonnelet, topaze, topinambour, tonneau, top et bien d'autres encore. Cliquez sur l'un des mots ci-dessous et accédez directement aux résultats.

Un synonyme est un mot utilisé pour dire la même chose qu’un autre afin d’éviter une répétition. Il a la même signification qu’un autre mot ou quasi semblable.

Vous souhaitez maintenir l’attention de votre lecteur, venir enrichir votre vocabulaire, varier vos expressions, ou encore préciser vos idées ? Venez parcourir ce dictionnaire synonyme en ligne, très clair et facile d’utilisation. Il vous proposera toute une liste de mots semblables à celui que vous recherchez et vous évitera de faire des répétitions dans une phrase sans changer votre texte !

Définition du jour : « tontine »

  • Opération par laquelle plusieurs personnes constituent par le paiement de cotisations un fonds commun, qui sera capitalisé et versé à l'échéance convenue aux survivants.
  • Convention conclue entre plusieurs personnes lors de l'acquisition d'un bien et en vertu de laquelle chacun en aura la jouissance et seul le survivant en sera le propriétaire.
  • Dans certaines communautés, notamment en Afrique et en Asie, coutume qui consiste à verser régulièrement une somme d'argent à un fonds que chaque donateur peut utiliser à tour de rôle.
  • Procédé d'emprunt par lequel l'État, sous l'Ancien Régime, constituait sur la tête de chaque souscripteur une rente viagère qui, à sa mort, était reversée sur l'ensemble des souscripteurs survivants. (Développée en Italie en particulier par le banquier Lorenzo Tonti et introduite en France en 1653, la tontine royale fut supprimée en 1763, mais la formule fut encore utilisée par les particuliers au XIXe s. [tontine Lafarge].)
  • nf
  •  (droit)sorte de société mutuelle où le dernier survivant hérite.
  • association de personnes versant de l'argent à une caisse commune qui le distribue à tour de rôle aux membres de l'association.
  •  (horticulture)corbeille ou paillon qui sert à maintenir la motte d'un arbre que l'on doit transplanter.