Liste des synonymes de "jubiler" à "juge ecclésiastique"
Découvrez tous les synonymes disponibles pour les termes judo, juchoir, judicieux, judicatif, judaïser et bien d'autres encore. Cliquez sur l'un des mots ci-dessous et accédez directement aux résultats.
Un synonyme est un mot utilisé pour dire la même chose qu’un autre afin d’éviter une répétition. Il a la même signification qu’un autre mot ou quasi semblable.
Vous souhaitez maintenir l’attention de votre lecteur, venir enrichir votre vocabulaire, varier vos expressions, ou encore préciser vos idées ? Venez parcourir ce dictionnaire synonyme en ligne, très clair et facile d’utilisation. Il vous proposera toute une liste de mots semblables à celui que vous recherchez et vous évitera de faire des répétitions dans une phrase sans changer votre texte !
- Jubiler
- Juché
- Juchée
- Jucher
- Juchoir
- Judaïcité
- Judaïque
- Judaïser
- Judas
- Judas
- Judéen
- Judéité
- Judicatif
- Judicatum solvi
- Judicature
- Judiciaire
- Judiciairement
- Judicieuse
- Judicieusement
- Judicieux
- Judo
- Judoka
- Juge
- Juge ecclésiastique
Définition du jour : « juge »
- Magistrat chargé de rendre la justice en appliquant les lois.
- Personne qui a le pouvoir de juger, d'apprécier ou de décider quelque chose, qui est appelée à servir d'arbitre dans une contestation ou à donner son avis dans tel ou tel cas : Je vous fais juge de la situation.
- Personne que sa compétence ou son expérience rend plus ou moins apte à apprécier les choses dans un certain domaine : Être bon juge en matière de gastronomie.
- Droit :
- Magistrat du siège exerçant ses fonctions au tribunal d'instance, de grande instance ou de commerce.
- Synonyme de juridiction.
- Tout individu, corps ou personne morale chargés par des États de régler leurs différends sur la base du respect du droit.
- Membre d'un organe permanent constitué en vue de trancher les conflits juridiques auxquels sont parties un ou plusieurs sujets du droit international (par exemple, les membres de la Cour internationale de justice).
- Histoire :
- À Rome, personne privée choisie selon la loi des Douze Tables pour juger une certaine matière.
- Chez les Hébreux, chacun des chefs temporaires et héros locaux qui, après l'installation en Canaan, exercèrent leur autorité sur un groupe de tribus. (Cette période dite « des juges » [de 1200 à 1030 environ] aboutit à l'institution de la monarchie.)
- Sports :
- Commissaire chargé, dans une course, de constater l'ordre des arrivées ou de réprimer les irrégularités qui pourraient se produire au cours de l'épreuve.
- Dans certains sports (patinage, gymnastique notamment), personne chargée de noter les concurrents.
- Turf : Spécialiste des courses à qui incombe le contrôle du départ (juge au départ, ou starter) et de l'arrivée (juge à l'arrivée) des épreuves et, pour le trot, de la régularité des allures (juge aux allures).
- nm
- (droit)magistrat chargé de rendre des jugements.
- (sports)personne chargée de surveiller la conformité aux règles et de trancher sur les différends dans une compétition sportive.
- personne appelée à servir d'arbitre, à donner son jugement.
- adj m
- (droit)à propos duquel la justice a été rendue selon les lois.
- sur lequel on a porté une appréciation.